A propos de Rémin

Boujou !

Je suis Rémin. J’habite le Cotentin. Je vous propose un cours de normand simple et basé sur l’actu de la Normandie : poil à gratter si besoin ! Depuis des années, le parler populaire m’intéresse et ce blog peut être l’occasion de partager ce que je sais. J’ai suivi au départ les cours de dialectologie de Fernand Lechanteur à l’Université de Caen. J’ai été longtemps membre de la rédaction de l’association « Parlers et Traditions Populaires en Normandie » et j’ai fondé avec Daniel Bourdelès et Marcel Dalarun l’association « Magène ». Un mot qui signifie en Cotentin sans doute, bien sûr, naturellement, j’imagine. C’est-à-dire un mot qui n’a guère d’équivalent en français.

Autrefois, j’ai milité pour la défense des droits des Indiens d’Amérique. L’exemple de l’action de Winona Laduke et un tour de France à la rencontre des militants des langues régionales m’a fait prendre conscience que les Indiens étaient tous proches : ma veisène (ma voisine) en était un bel exemple, « prêchaunt reide byin » (parlant très bien) en normand autant qu’en français.

Les réunions à Tchidbou (Cherbourg) de l’Université Populaire Normande m’ont fait connaître Côtis-Capel, le plus chaleureux et le poète le plus profond en langue normande (de son nom Albert Lohier). J’ai commencé en 1982 au Collège de Pourbas (Porbail) un cours facultatif en classe de sixième qu’est venu parfois animer Aundré Smilly, auteur d’une méthode d’apprentissage du normand et de nouvelles bilingues (de son nom Hippolyte Gancel, auteur d’une thèse sur le parler du saint-Lois). Les cours se poursuivent au Collège Le Câtilloun des Puus (le Collège Le Castillon des Pieux).

Les langues régionales de France sont menacées d’extinction à brève échéance, et le normand plus que d’autres. Ce n’est pas nouveau de dire cela. Mais en même temps rien n’est irréversible si une volonté politique se met en place au niveau des élus de tous bords.

Byin seur (Bien sûr), je vous invite à suivre le site http://www.magene.com qui depuis longtemps animé par Daniel Bourdelès vous propose de découvrir la langue normande par la chanson. Ce blog en est une branche.

Publicités

3 réponses à “A propos de Rémin

  1. bonsoir Rémi(n) de Magène,

    vous êtes bien sûr tous et toutes également bienvenu(e)s
    sur le site de vocabulaire thématique normand

    http://norman.normaund.free.fr

    meilleures salutations,
    François : babelang@free.fr

  2. Lutchâ

    Boujouo byi rémin !
    Meurchi byi pouo chu bllogue reide bòn !

  3. anglaisfrancophile

    Bonjour Rémin, je suis tellement d’accord avec vous que les langues régionales sont tellement importantes, je viens de commencer un blog sur la France, et j’ai écrit mon premier article sur les langues régionales.

    https://wordpress.com/post/86399529/5/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s